Actualités

Attaques massives d’un coléoptère sur les patates douces

Cylas formicarius

A la fin de l’été, lors de l’arrachage des premiers plans de patates douces, Jordan a découvert avec effroi que de nombreux tubercules étaient attaqués par une larve.

Après avoir échangé avec ses voisins agriculteurs, ils se sont rendus compte qu’une très grande partie de la zone était attaquée par un petit insecte de la famille des coléoptères : Cylas formicarius. L’animal rentre dans la patate douce pour s’en alimenter et dépose des œufs à l’intérieur des galeries creusées. Une fois éclos, ce sont les larves qui vont faire les plus gros dégâts.

Une fois le « responsable » trouvé, Jordan a essayé de traiter les cultures plus tardives avec un champignon, parasite de plusieurs insectes : Beauveria bassiana. Il a aussi sorti toutes les patates douces du sol et commencé un tri par zone de façon à isoler au maximum le parasite et essayer de sauver sa récolte. Malgré ses efforts, il est peu probable qu’il récupère plus de 15% de ses estimatifs de production.

Enfin, il a décidé de planter des fèves et d’autres cultures en rotation pour freiner les parasites.

Sur nos premiers envois, nous avons passé beaucoup de temps à faire un second tri pendant le conditionnement et un œil attentif était de mise pendant les distributions de vos caisses.

Nous avons rencontré un producteur de patates douces dans la zone d’Antequera : Francisco Villodres Reina (fiche producteur disponible prochainement sur notre site). Nous avons décidé de travailler avec lui pour la fin de saison afin de continuer de vous proposer des patates douces.